Comment nettoyer le haut-parleur d’un iPhone

Nettoyer le haut-parleur d'un iPhone

Nettoyer son iPhone, que ce soit le port de lightning ou encore le haut-parleur, permet d’éviter à votre iPhone de gros problèmes de fonctionnement. Cependant, dans le cas où c’est mal réalisé, vous risquez d’aggraver le cas de votre portable. 

Plusieurs façons de nettoyer le haut-parleur de votre iPhone 

Si votre haut-parleur ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le nettoyer vous-même. C’est une option dangereuse dans le cas où vous commettiez une erreur lors du processus, vous risquez d’aggraver votre smartphone. 

Frotter les haut-parleurs 

Prenez une brosse à dent à poils souples et brossez les ports du haut-parleur. Ainsi, cela permet de nettoyer la crasse emmagasinée par les enceintes de votre smartphone. Si vous souhaitez nettoyer votre haut-parleur plus efficacement, vous pouvez tremper le bout des poils de la brosse à dent dans de l’alcool à friction. Ne trempez pas toute votre brosse à dent dedans. 

Utiliser du ruban de peintre 

C’est un ruban de peintre bleu utilisé pour les peindre des murs. Il possède un adhésif sensible parfait pour nettoyer les haut-parleurs. Déchirez un petit morceau et roulez-le dans un cylindre. Faites une bande de la taille de votre index et ensuite faites glisser la bande sur votre index, le côté collant à l’extérieur. Appuyez ensuite sur le haut-parleur avec la bande attachée à votre doigt. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si vous avez eu la plupart des saletés et si non, recommencez de nouveau avec une nouvelle bande. 

Soufflez les débris hors du haut-parleur 

Utiliser l’air comprimé permet d’expulser toutes les saletés hors du portable. L’air comprimé, c’est de l’oxygène en conserve qui est souvent utilisé pour nettoyer un ordinateur. Tout d’abord, posez votre écran à plat, l’écran abaissé. Dirigez la buse à air vers le haut-parleur, en fonction de la distance suggérée par les boîtes. Enfin, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la poignée de la buse. 

Lire aussi :   Fiche technique de l’iPhone 12 mini

Nettoyer le port des écouteurs 

Il est possible que le port de vos écouteurs soit sale et qu’ainsi, votre smartphone pense que vos écouteurs sont branchés, quand ce n’est pas le cas. Branchez vos écouteurs pour voir, si la musique fonctionne bien dans les écouteurs, c’est un problème de port. Déconnectez vos écouteurs et nettoyez le port à l’aide d’un coton-tige. Frottez le port avec un coton-tige est la technique la plus courante pour nettoyer le port casque. N’humidifiez surtout pas les cotons-tiges. Retirez la boule de coton et faites enrouler le coton-tige le long de son axe. Il ne vous reste plus qu’à l’enfoncer. 

Il est possible de nettoyer le port casque via de l’air comprimé. 

Posez le téléphone à plat et positionnez-le de sorte que le port casque est face à vous. Dirigez la buse d’air dans le port, en fonction de la distance recommandée sur la boite. Il vous reste plus qu’à appuyer sur la détente. Les saletés sont supposées être soufflées hors du port écouteur.