Bien que Windows dispose de fonctions de recherche puissantes, elles peuvent se révéler complexe à trouver et à utiliser. Néanmoins, la maitrise de ces outils permet de gagner en temps et en efficacité dans ses travaux numériques.
Retrouver facilement des fichiers avec le menu Démarrer
L’outil de recherche du menu Démarrer à partir de Windows 10 recherche diverses sources situées sur Internet en plus des données situées sur votre ordinateur. Néanmoins, il reste possible d’utiliser ce menu pour retrouver des fichiers. À noter que les fichiers supprimés n’apparaitront naturellement pas, ainsi que ceux qui sont non indexés.
Ainsi, il existe certaines failles, car le menu Démarrer n’effectue des recherches que dans les emplacements ayant été indexés. Or, il est impossible de chercher d’autres zones de votre système à partir de là sans franchir l’étape de l’ajout à l’index. Le plus gros désagrément avec cette méthode reste cependant le côté pratique : il est impossible de filtrer uniquement les résultats disponibles en local.
Comment chercher des fichiers en profondeur avec l’Explorateur ?
Si vous êtes souvent agacé par l’outil de recherche du menu Démarrer, mettez-le de côté et utilisez plutôt l’Explorateur de fichiers pour retrouver les données souhaitées. Dans l’Explorateur de fichiers, dirigez-vous à l’emplacement dans lequel vous désirez chercher le fichier : par exemple, afin de retrouver ses téléchargements sur son ordinateur, il faut ouvrir le dossier Téléchargement (de même pour les autres emplacements de votre système, tel que celui du disque dur C).
Par la suite, cliquez dans le champ situé dans le coin en haut à droite de la fenêtre, tapez la recherche désirée et validez en appuyant sur Entrée. Cela fonctionne également pour la Corbeille, si vous souhaitez effectuer une récupération de fichier et restaurer ses données à son emplacement d’origine. Notez que vos précédentes recherches sont gardées en sauvegarde pour gagner en temps.