L’évolution du téléphone : innovations importantes

Evolution du téléphone

Le téléphone portable est un objet inévitable depuis les années 2000, d’abord à clapet, celui-ci devient vite tactile. C’est un objet qui connut de nombreuses innovations techniques, car il n’était, au départ, qu’un gros téléphone fixe.  

Les débuts du téléphone, qui est fixe 

Le français Charles Bourseul imagine le fait de pouvoir transmettre la parole par l’électricité en premier, pourtant, c’est Johann Philipp Reis qui imagine un appareil qui permet de transmettre la voix et les sons via l’électricité. Il décide de le nommer téléphone et l’appareil présente de grosses lacunes. Antonio Meucci est le premier à déposer le brevet de l’invention du téléphone, en 1876. Toutefois, c’est Graham Bell qui dépose le brevet d’invention du téléphone par la suite, car, faute de financement, Antonio Meucci fait expirer son brevet. À l’occasion de l’exposition universelle de Philadelphie, Graham Bell présente pour la première fois l’appareil aux yeux du monde. 

Thomas Edison, le célèbre inventeur, contribue à l’évolution du téléphone en améliorant le microphone de la jeune invention. Il s’oriente sur des pièces en carbone. 

En 1920, le téléphone à Cornet voit le jour. La mode inspire, chez les fabricants de téléphone, l’idée de rendre ces appareils plus hygiéniques. En effet, les maladies et virus se concentrent dans le conduit du micro. Une nouvelle forme est créée, dans les années vingt, afin de pouvoir nettoyer le micro. 

En 1943 sort l’U43. Ce téléphone fixe permet la popularisation du téléphone mobile en France et sa démocratie. Son cahier de charge était très ambitieux. Il voulait être universel en se connectant sur n’importe quel réseau. Le coût de fabrication visé était faible dans l’idéal, avec pour objectif de pouvoir en fabriquer beaucoup. Comme ce téléphone est fabriqué pendant un contexte de guerre et donc la France connaît des pénuries massives de métaux. 

Lire aussi :   Les caractéristiques de l'écran iPhone 11 pro

L’invention des téléphones portables révolutionne le marché 

Martin Cooper est reconnu comme l’inventeur du téléphone mobile, il présente son invention dans les rues de New-York dès 1973. Le premier téléphone portable est mis en vente en 1983 et pèse presque un kilogramme. Ce téléphone ne convient qu’aux personnes aisées puisqu’il coûte environ 4000 €. Son antenne mesure aussi 25 centimètres.

Finalement, son autonomie est très réduite, sa batterie ne tient qu’une heure.  La marque IBM vend le premier smartphone de l’histoire en 1994. Rien à voir avec ce que nous connaissons, l’appareil est une grosse machine ; qui réunit les fonctions de téléphone, de PDA, ce qui signifie, personal digital assistant ainsi que le fax. C’est Apple qui crée la mode des téléphones portables tactiles en 2007, à l’occasion de la sortie de l’iPhone 1. Les autres marques copient cette initiative et les ventes de téléphones explosent. L’iPhone 4S est le premier vrai téléphone à être considéré comme un smartphone. L’appareil est tactile et permet de prendre des photos, d’écouter de la musique, d’aller sur internet, d’envoyer des messages. Les batteries sont aussi plus performantes.