iPhone 3GS : ce qu’il faut savoir

iphone 3gs tout ce qu'il faut savoir

Sortie du téléphone

L’iPhone 3GS est l’un des premiers smartphones et fait partie de la 3e génération d’iPhone de chez Apple. Il sera dévoilé le 8 juin 2009 à San Francisco lors de la WWDC au Moscone. L’iPhone 3GS tient son S du mot « speed » en anglais traduit en français par « vitesse ». Ce smartphone requiert de nouvelles améliorations qui le distingue du premier iPhone 3. Le processeur graphique ainsi que l’appareil photo sont perfectionnés mais la prise en charge du téléchargement, quant à elle, reste limitée. Sa mise sur le marché se fait le 19 juin 2009 aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie ou encore au Royaume-Uni.

Composition

Écran

L’écran de l’iPhone 3GS est doté d’un écran LCD Multi-touch de 3,5 pouces d’une résolution de 480×320 pixels. Il est doté d’un revêtement oléophobe qui résiste à toutes les traces de doigts.

Appareil photo

Ce smartphone est équipé d’un appareil photo de 3 Mpx et dispose d’une mise au point automatique, une vraie révolution pour l’époque ! Il est également composé d’une balance des blancs automatique et d’une macro également automatique. IL est possible de faire des vidéos VGA jusqu’à 1,5 Mbits/s de 640×480 pixels avec 30 images par seconde.

Mémoire et processeur

Cet iPhone est composé d’un microprocesseur SoC ARM 600 MHz double cœur. Il existe diverses options de stockages avec 8Go, 16Go et 32Go

Conception

L’iPhone 3GS a la même conception que son grand frère l’iPhone 2 avec un boîtier en plastique assez brillant avec des bords affinés et des boutons couleur argent. Dans le dos du téléphone on retrouve le logo Apple argenté avec un effet miroir.

Logiciel

Il est le tout premier iPhone qui utilise le système d’exploitation d’Apple IOS. Ce système est basé sur la manipulation directe qui utilise des gestes précis et l’interface se compose de boutons.

Problème

À sa sortie, certains utilisateurs ont pu constater que l’appareil surchauffait lors d’une utilisation fréquente et que la chaleur pouvait même décolorer une partie du téléphone surtout ceux dans le coloris blanc.

L’impact sur l’environnement

Selon le géant Apple, ce nouveau modèle incarne le progrès dans la protection de l’environnement. En effet, ce tout nouveau smartphone est fabriqué sans PVC, sans brome, sans mercure ni arsenic et contiendrait des matériaux à base de fibres recyclées.

Fin de vie

L’iPhone 3GS va devenir de plus en plus obsolète de par la sortie de nouveaux modèles comme l’iPhone 4, 4S, 5. De par sa baisse de popularité et de performance par rapport aux autres modèles, l’entreprise décide le 12 septembre 2012 d’arrêté sa production. Cette annonce se fait le même jour que l’annonce du nouvel iPhone 5. Par la suite, la gamme de téléphone chez Apple ne cesse de se développer et l’iPhone 3GS est aujourd’hui un objet de collection qui peut se vendre une petite fortune.