La saga de l’iPhone : l’iPhone 1

tout savoir sur l'iphone 1

L’iPhone 1 également appelé l’iPhone 2G ou EDGE est un smartphone de la première génération d’iPhone de la marque Apple. Il est le tout premier smartphone de la gamme et sa sortie est annoncée en janvier 2007 après de nombreuses années de rumeurs. En effet, le développement de cet iPhone a commencé en 2005 et cela est resté secret jusqu’à sa sortie. Il fait partie des tous premiers smartphones et va à l’époque révolutionnée la conception des téléphones de par son aspect minimaliste dépourvu de bouton avec une interface remplie totalement avec un écran tactile. La fonction EDGE dont le téléphone est doté lui permet de recevoir internet, une vraie révolution pour l’époque.

C’est en 2005 que Steve Jobs, le PDG d’Apple, à l’idée d’utiliser un écran tactile pour un téléphone. Le but étant d’interagir avec un ordinateur en tapant directement sur l’écran sans avoir besoin d’un stylet, ce qui était très fréquent à l’époque. Plus de claviers ni de souris grâce aux nombreux ingénieurs embauchés pour l’occasion. La première version de l’iPhone 1 voit le jour au cours d’une collaboration secrète avec Cingular Wireless. Le développement de ce produit est estimé à 150 millions de dollars sur plus de trente mois. C’est le 9 janvier 2007 que Steve Jobs présente le nouveau smartphone au monde entier lors d’un discours à la Macworld Conference & Expo à San Francisco. L’iPhone 1 est présenté comme la combinaison d’un IPod, d’un téléphone mobile et d’un communicateur Internet. Quelques semaines avant sa sortie, l’écran en plastique est remplacé par un écran en verre afin d’éviter les rayures.

C’est le 29 juin 2007 que le smartphone sort aux États-Unis pour la somme de 499 dollars pour le modèle de 4GO et 600 dollars pour celui de 8GO. Cette sortie suscite un grand succès, des milliers de personnes se sont vues attendre devant les magasins Apple quelques jours avant le lancement du smartphone. À peine une heure après son lancement, l’appareil est en rupture de stock et pour éviter les cambriolages de nombreux policiers en civil sont engagés afin de garder les magasins pendant la nuit. C’est en novembre 2007 que le smartphone commence à être commercialisé en Europe commençant par l’Allemagne, l’Autriche, la France ou encore le Royaume-Uni.

Après sa sortie, un troisième modèle sort en février 2008 avec une capacité de 16GO au prix de 499 dollars. En juillet 2008, la production du smartphone est arrêtée, accumulant près de 2 millions de ventes. En ce qui concerne les critiques à sa sortie, elles sont largement positives. Les principales critiques sont que la vitesse du réseau est assez lente et que le téléphone ne peut pas se connecter aux services 3G. Le Wall Street Journal conclut que certes l’appareil a quelques défauts mais que tout compte fait l’iPhone 1 est un appareil révolutionnaire semblable à un ordinateur de poche.

Plus de 10 ans après la sortie de l’iPhone 2G, le smartphone est devenu un objet de collection qui s’arrache à prix d’or. Pour des modèles encore emballés et totalement neufs, certains modèles peuvent se vendre jusqu’à 10 000 euros. C’est aux États-Unis que le record à été battu pour un iPhone 2G de 8GO jamais ouvert avec tous les accessoires promotionnels vendu 25 000 dollars.