Comment contacter les clients directement sur leur smartphone ?

contacter vos clients sur leur smartphone directement

Vous êtes une entreprise, vous possédez un site internet afin de vendre vos produits et vous souhaitez améliorer votre service clients. Vous aimeriez contacter vos clients directement sur votre smartphone ? L’instant messaging va être votre meilleur allié.

L’instant messaging qu’est-ce que c’est ?

La messagerie instantanée permet d’échanger de façon instantanée des messages ainsi que des fichiers entre plusieurs personnes sur plusieurs supports comme les ordinateurs, les tablettes ou encore les téléphones. Ce système permet un dialogue interactif contrairement au courrier électronique. L’instant messaging peut se présenter de diverses façons mais toutes possèdent plusieurs points communs comme une interface graphique pour la plupart. Elles possèdent également un système de notification en temps réel, la possibilité d’envoyer et recevoir du texte mais également des fichiers audios et vidéo. Il est également possible de retrouver des annotations en temps réel ainsi que la possibilité d’ajouter un statut et une photo de profil.

L’instant messaging ou messagerie instantanée, son histoire ? 

La messagerie instantanée est une idée assez ancienne. En effet, c’est en 1982 que l’on voit apparaître le premier service de messagerie instantanée pour le grand public. Au fil des années, cette dernière n’a cessé d’évoluer et d’être utilisé, en 2002 on enregistre autant de courriers électroniques que de messages instantanés échangés dans le monde entier.  Les grandes entreprises commencent des plus en plus à lancer leur propre messagerie instantanée comme Messenger pour Facebook ou encore Microsoft Online Service pour Microsoft. Deux anciens ingénieurs de chez Yahoo créent WhatsApp qui sera par la suite racheté par Facebook.

Quel intérêt pour les entreprises ?

La messagerie instantanée à changer considérablement la relation entre l’entreprise et sa clientèle.  L’instant messaging élimine l’attente ainsi que l’insatisfaction et permet de disposer d’un service client disponible 24 sur 24 et 7 jours sur 7. Tous types de contenus peuvent être envoyé. Certaines applications vont permettre d’envoyer des notifications aux clients et vont apporter de l’instantanéité à votre site web. Les applications étant utilisées au quotidien par les consommateurs offriront une vraie zone de confort lors de l’utilisation des messageries instantanées.

Quel intérêt pour les particuliers ?

L’instant messaging est tout d’abord gratuit, et ne coûte vraiment rien aux consommateurs et avec WhatsApp par exemple, les clients n’auront pas à se soucier des contraintes géographiques qui peuvent le plus souvent être des coûts en plus. Les utilisateurs peuvent créer des groupes avec plusieurs contacts ainsi qu’envoyer tous types de contenus (texte, audio, vidéo ou encore des liens)

Quelles applications de messagerie instantanée utiliser ?

Si les applications de messagerie instantanée s’imposent comme de véritable reflexe, on peut se demander lesquelles sont les plus utilisées et les plus cohérente pour votre site internet. Pour cela, vous pourrez retrouver le taux de téléchargement de toutes les applications afin de voir lesquelles sont le plus téléchargés. En tête de liste vous retrouverez WhatsApp avec plus de deux milliards d’utilisateurs puis Messenger avec 1,3 milliard d’utilisateurs. IMessage avec 1,25 milliards et WeChat avec 1,2 milliards d’utilisateurs suivent de très près les deux premiers des classements.

L’instant messaging de chez ChayAll

ChayAll a conçu un outil afin d’améliorer encore plus la relation clients. En effet, les consommateurs pourront choisir leurs applications préférées (WhatsApp, Facebook Messenger, Live Chat, Google’s Business Messages etc… ) afin de contacter l’entreprise. Cette dernière disposera d’une interface qui centralisera tous les message reçus de toutes les applications. Cette solution permet de mettre en place une messagerie instantanée rapidement et facilement. Le plugin WordPress est à tester et installer ici : https://wordpress.org/plugins/chayall/